Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 17:46

kapital.jpgCommunisme une idée portée par des millions de personnes, une idée d’utopie, d’avenir, une idée de réalité.

L’idée du communisme a été tachée par le sang des victimes des chefs d’URSS, pays de l’Est, de Chine, en 1936 durant la guerre d’Espagne ou pendant la résistance.

 

Après chaque Révolution, les dirigeants ont renforcé leurs pouvoirs, développer leur profit, profiter de l’aubaine, du capitalisme sous l’étiquette COMMUNISME. La révolution prodrome de la dictature ou totalitarisme ?

Nous devons développer la parole, les contrepouvoirs. L’installation de conseil de quartier, de commune, d’entreprise, de lycée et de collèges doit être soutenu.

Par ex dans une commune aucun  ne peut être décidé avant la consultation des conseils de quartier.

L’avenir, donc demain

 

-abolition du salariat

- abolition du système monétaire remplacé par…… travaillons dessus

- limitation des mandats et de leur durée

- suppression de l’armée, de la police, fermeture des prisons

…..

C’est des mots d’ordre ou de désordre, mais il faut que nous y travaillons sous l’œil de Foucault, Baboeuf….et Marx et Engels

 

Des  panser autour de Baboeuf Or cette propriété est pour lui la source de toutes les inégalités. Il souhaite donc l'abolir. Dans l'économie de son temps, surtout agricole, cela revient à créer de fermes collectives, dirigées par les plus doués. Leur produit, après déduction de la part revenant aux producteurs, est centralisé et réparti entre les non producteurs.

Les usines deviennent aussi collectives. Tous les salaires sont égaux, y compris, par exemple, la solde des militaires quel que soit leur grade. Chacun a droit au travail, chacun a l'obligation de travailler.

Une société ainsi conçue n'a pas besoin de gouvernement, sauf pendant une brève période d'adaptation. Elle est pour Babeuf le seul moyen d'atteindre le but qu'il s'est fixé, qui doit être le seul but de toutes les sociétés, et qui est inscrit dans la constitution de 1794 : le bonheur commun.

Dernière chose, obliger tout grand venant en France de versé une taxe de 1% de son prix du voyage et de ses dépenses en France, pour financer une école dans son pays.

Rompre avec le tout fric, tout policier..

 

Des pistes l’autogestion, l’écologie mais avec le social

 

Arrêtons de scinder les problèmes  …ie , l’erreur des Verts est de vouloir scinder les problèmes environnemental avec les luttes sociales. Des fleurs devant une entreprise n’empêche pas l’exploitation du salarié, ni ne diminue sa souffrance.

Rappelons nous les luttes anti nucléaires, dans les années 70, nous dénoncions déjà la société policière qui vient avec.

 Aujourd’hui, nous devons construire la rupture avec le capitalisme libéral ou vert. C’est utopique, mais je pense que nous devons avoir le courage d’une politique de rupture.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog rouge et vert
  • : ecologie, en lutte, contre l'A45, au boulot...
  • Contact

Profil

  • meyer
  • moniteur éducateur,  animateur d'abord de 1975 à 1977, puis directeur bénévole de centre de vacances d'enfants handicapes mentaux de 1980 à 2010. tout cela avec les éclaireurs de France
militant altermondialiste  et surtout écologiste 
je souhaite lutter pour une société égalitaire
pour la rupture avec le capitalisme ! retraité
  • moniteur éducateur, animateur d'abord de 1975 à 1977, puis directeur bénévole de centre de vacances d'enfants handicapes mentaux de 1980 à 2010. tout cela avec les éclaireurs de France militant altermondialiste et surtout écologiste je souhaite lutter pour une société égalitaire pour la rupture avec le capitalisme ! retraité

Recherche