Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 16:36

C’est dans la revue Contretemps. Cette dernière rompt avec l’unanimisme des cimetières et rappelle quelques vérités intéressantes dans son article « Quand Rocard préparait le tournant de la rigueur. »

Le « tournant de la rigueur », vous vous en souvenez peut-être, c’est le début, en 1983, de la contamination néo-libérale du parti de François Mitterrand, élu à la présidence de la République française en 1981. Un tournant qui aboutira, dès la fin de son premier septennat, à la mise au pouvoir sans contrôle de la finance qui caractérise notre époque.
Le protectionnisme légal accordé à la finance, et la dérégulation des marchés, apparaissent, avec le recul, comme la vraie mission historique des années 80 de la gauche de gouvernement européenne, à cette époque partout au pouvoir sur le continent.
Et Michel Rocard n’a pas démérité de ces socialistes et sociaux-démocrates qui ont « fait le job », dévolu à Margaret Thatcher et Ronald Reagan en d’autres pays.
Aujourd’hui, le parti de Sarkozy et Juppé ne s’y trompe pas, et lui rend hommage.

Tocard Rocard
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog rouge et vert
  • : ecologie, en lutte, contre l'A45, au boulot...
  • Contact

Profil

  • meyer
  • moniteur éducateur,  animateur d'abord de 1975 à 1977, puis directeur bénévole de centre de vacances d'enfants handicapes mentaux de 1980 à 2010. tout cela avec les éclaireurs de France
militant altermondialiste  et surtout écologiste 
je souhaite lutter pour une société égalitaire
pour la rupture avec le capitalisme ! retraité
  • moniteur éducateur, animateur d'abord de 1975 à 1977, puis directeur bénévole de centre de vacances d'enfants handicapes mentaux de 1980 à 2010. tout cela avec les éclaireurs de France militant altermondialiste et surtout écologiste je souhaite lutter pour une société égalitaire pour la rupture avec le capitalisme ! retraité

Recherche